Usha et Marilyn
Nous sommes photographiés ensemble pour faire connaître notre amitié et les défis que nous traversons en tant que femme adoptée asiatique. Bien que nous sommes originaires de deux pays différents (l’Inde et la Chine) et que notre histoire d’adoption est différente, on se retrouve devant les mêmes questionnements et les mêmes défis en lien avec l’identité, la connaissance de son pays, sa culture, sa langue d’origine et notre place dans la société québécoise en tant que personne racisée. Notre relation est nourrie par notre désir d’en apprendre plus sur notre communauté d’origine et de trouver notre place dans les communautés asiatiques.
Nous nous sommes rencontrées grâce à l’organisme l’Hybridé. Dans le cadre de l’activité hebdomadaire du Café-rencontre, nous avons l’opportunité de grandir ensemble et aussi de trouver de l’inspiration à travers des échanges révélateurs, sympathisants et éducatifs.
Usha et moi en sommes même arrivées à vouloir réaliser un documentaire sur notre voyage dans notre pays d’origine. L’objectif sera de partager ce que c’est que notre réalité et ce que l’on cherche lorsqu’on prend contact avec nos communautés d’origine. Nous croyons qu’il est important que les personnes adoptées soient mieux connues afin de participer pleinement aux questions qui traversent notre existence.
Aussi, nous pensons que nous photographier ensemble porte le message fort de la relation entre deux amies. Comme Usha le dit, l’amitié entre femmes, c’est une expérience de vie. L’amitié est notre gage de longévité puisqu’il est libre et généreux. En amitié on prend soin l’une de l’autre.
Collaboration:
JE SUIS MTL x JÉ T'AIMEParticipant:
Marilyn & UshaDate:
January 24, 2022